La VG : voie de tous les projets
Le parcours scolaire des élèves répartis en deux voies principales dès la 9è année est une force dans le plan de formation vaudois. Permettre aux jeunes de suivre une filière où le rythme de progression leur convient, sans entraver leur motivation ou les objectifs à atteindre, est idéal. Si ceci est assez simple finalement sur le plan scolaire à l’aide d’un bon plan d’étude, permettre aux élèves de découvrir leur vocation l’est beaucoup moins. Il est donc important, dans la filière générale, de s’atteler à cette tâche dès la première année du collège.
L’Ecole Vinet met tout en œuvre pour aiguiser la curiosité des jeunes en les confrontant à de nouvelles disciplines académiques qu’ils rencontreront dans le cadre de leur apprentissage. D’autre part, les valoriser face à leur progrès et leurs efforts, les faire dépasser leurs limites en les épaulant, font partie des objectifs principaux des enseignants. Sortir du schéma classique en proposant des ateliers dans les différentes matières, en faisant des liens entre la matière étudiée et les domaines de formation et la vie en général, contribue à les motiver à s’intéresser à des nouveautés. Visiter des entreprises, vivre aussi souvent que possible au contact du monde professionnel afin de se familiariser à ses exigences sont des pistes mises en place dès la 9è année de manière à ce qu’il soit possible de parler “métier” et de faire un choix de formation à la fin du parcours obligatoire de ces élèves.
La suite pour la filière VG se profile sur le même schéma en 10è mais avec le choix d’un domaine précis qui a pu être identifié à la fin de la 9è par l’élève lui-même. La 11è donnera la possibilité aux élèves d’atteindre les objectifs pour l’entrée au gymnase ou de se projeter dans une formation initiale et de décrocher une place d’apprentissage ou dans une école professionnelle.
Découvrir un autre monde après l’école obligatoire
Toujours dans le même souci d’efficacité, une classe de transition entre le collège et le monde professionnel est proposée à l’Ecole Vinet aux élèves sortant des classes de 11 VG du canton. Le passage vers la formation post-obligatoire n’est pas simple pour la plupart des adolescents, il s’agit souvent d’un grand saut dans l’inconnu. Pour éviter au maximum les échecs et les mauvais choix, mieux vaut s’y préparer.
De ce fait, effectuer une année avant l’entrée en apprentissage peut s’avérer être une sage décision. Cette classe de transition, appelée Préapp à l’Ecole Vinet, est destinée aux élèves qui ont terminé leur parcours scolaire obligatoire mais qui n’ont pas encore eu les moyens de se positionner par rapport à la suite de leur formation.
L’objectif de cette classe est de ne pas demander aux élèves de choisir un métier mais bien de leur donner l’opportunité de prendre conscience de leurs centres d’intérêts en termes de formation, en assistant à des cours spécifiques liés à trois grands domaines professionnels :
le domaine administratif, les domaines techniques et le domaine artistique. Des ateliers ponctuels et des visites d’entreprises permettent aux élèves de toucher également à d’autres domaines professionnels.
Un contrat est signé entre l’école et les élèves, une fois que ceux-ci sont inscrits, pour confirmer leur engagement tant au niveau de leur travail personnel que du savoir-vivre et du savoir-être dans un groupe de travail. Les élèves qui le souhaitent sont également préparés aux examens d’entrée dans différentes écoles professionnelles telles que l’ETML ou des écoles d’arts, etc…
Notre conseillère en orientation professionnelle accompagne chaque élève dans sa recherche de formation.