Nos clés pour réussir

icône
icône

Approches pédagogiques

Plusieurs manières d’apprendre coexistent et chaque élève apprend à sa manière. Les pratiques pédagogiques que nous privilégions visent l’efficacité, l’autonomie mais aussi le plaisir de faire et de réussir. Classes inversées, gestion mentale, enseignement par le jeu sont parmi les approches retenues. Elles ont pour objectif de motiver et de faire progresser chaque élève. La gestion mentale permet, par l’introspection et à partir de tâches réussies, de mettre en évidence les forces intellectuelles propres à chaque élève. Les outils découverts peuvent être enrichis et transposés dans les branches où l’on réussit moins bien et créer ainsi un cercle vertueux dans l’acquisition des connaissances.

Approches pédagogiques
Soutien méthodologique

Soutien méthodologique

Les élèves ont, dans le cadre de leur horaire, des périodes de méthodologie. Ces cours leur donnent accès aux outils adéquats pour l’apprentissage dans les différentes disciplines. Les élèves à haut potentiel sont valorisés dans leur progression par un soutien méthodologique spécifique. Les enseignants les accompagnent pour améliorer l’organisation du travail, la gestion du temps et du stress. Un coach expert peut également suivre les élèves chaque semaine afin de les rendre pleinement acteurs de leur apprentissage.

Stratégies d’apprentissage

Les élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage peuvent s’inscrire à des ateliers de « stratégies d’apprentissage » en petits groupes développés par stratageme.ch. Ces ateliers sont basés sur les principes de la gestion mentale et de récentes découvertes en neurosciences. Objectifs : apprendre mieux et avec plus d’aisance. Un espace de discussion et d’exercices ciblés est proposé pour que chaque enfant prenne conscience de sa propre méthode d’apprentissage, tant au niveau de son organisation que de sa mémorisation.

Encadrement continu


Les élèves peuvent être encadrés à l’École de 8h05 à 17h30. Différentes activités sont organisées pour les élèves pendant la pause de midi et après les cours : multisports, bibliothèque, jeux de société. Par ailleurs une salle silencieuse est accessible aux élèves jusqu’à 17h30 les lundi, mardi et jeudi. Les élèves font leurs devoirs sous la supervision d’un enseignant mais ils sont aussi libres de s’y rendre pour travailler de manière autonome. Les élèves dont les parents ne désirent pas que leur enfant quitte l’enceinte de l’école directement à la fin des cours peuvent également bénéficier de cette structure.

Encadrement continu
Encadrement continue

Devoirs accompagnés


Les élèves sont accompagnés dans la réalisation de leurs devoirs, qui sont Intégrés au programme, ce qui allège le travail à domicile. Les enseignants vérifient la bonne compréhension des consignes, conseillent les élèves sur l’organisation de leur travail, dispensent certaines explications quand cela est nécessaire et informent les parents sur l’avancement du travail par des annotations dans les agendas.

Coaching

Aux élèves qui le souhaitent, notre École propose du coaching en développement personnel, une ressource qui peut s’avérer précieuse à n’importe quel moment du parcours scolaire. Les visées du coaching sont multiples. Citons les plus connues : apprendre à mieux se connaître, à se fixer des objectifs clairs, à réaliser pleinement quelles sont ses compétences, à renforcer sa confiance en soi, à trouver la motivation de progresser.

Activités à l'école

Les élèves évoluent dans une atmosphère propice au bon déroulement de leur scolarité et à leur épanouissement. Ils peuvent à leur guise se rendre à la bibliothèque, discuter en groupe au réfectoire, faire un tournoi de ping-pong dans la cour, aller en salle silencieuse pour travailler, se rendre à la salle de sport ou à la salle de projection. Ils peuvent également s’inscrire au cours de théâtre, à l’encadrement ou aux études surveillées.

Activités à l'école
Activités en extérieur

Activités à ciel ouvert

Selon le principe de « l’école à ciel ouvert », des sorties ou des activités régulières (visites de musées, animations scientifiques, sorties en forêt…) sont organisées pour les élèves de 7e et 8e, afin de leur permettre d’expérimenter les concepts enseignés à travers la nature ou la manipulation d’objets, de faire des liens entre les différentes matières et de donner du sens aux enseignements. Pour les classes de 9e sont organisés un camp pour découvrir la Suisse centrale, des camps de ski et autres sports de neige. Pour les 10e, un camp sportif est mis sur pied. Les 11e partent en voyage d’études après leurs examens, en juin, et les classes de 7e, 8e et 9e partent en camp nature durant la même période.

V-News

Le journal V-News est le magazine de l’École Vinet. Il est publié en format papier et en format numérique plusieurs fois par année. Ce sont les élèves qui le réalisent avec la collaboration des enseignants. On y découvre des moments-clés de la vie à Vinet ou en extérieur ainsi que nombre d’activités qui mobilisent les forces vives de l’école : sciences, arts visuels, lectures, stages, etc.

Activités à ciel ouvert

Nos engagements

icône

Enseigner

Dans notre école, acquisition des connaissances et développement des compétences vont toujours de pair. Nos enseignants recourent à différentes approches pour répondre de la manière la plus adaptée aux besoins des élèves, quel que soit leur profil et en pleine compatibilité avec l’École vaudoise. Pour nous, enseigner signifie tout à la fois transmettre, responsabiliser, développer la créativité, créer du lien, dans un environnement stimulant et bienveillant.
Enseigner aux élèves
Accompagner les élèves

Accompagner

Notre école accompagne les élèves durant leur cursus et met tout en place pour faciliter leur apprentissage dans les différentes disciplines, vaincre les résistances ou les a priori face à des branches jugées plus rébarbatives, motiver ou remotiver quand c’est nécessaire. Différentes approches sont privilégiées pour que les enfants et les adolescents se développent dans la confiance et deviennent acteurs de leur trajectoire scolaire.

Autonomiser

La capacité d’analyse, l’autonomie, la confiance en soi sont au cœur de la philosophie de notre école et c’est elle que nous mettons en pratique tous les jours. Chaque élève doit pouvoir déployer tout son potentiel au fil de sa scolarité, donner et recevoir le meilleur pour construire une relation harmonieuse aux autres, fondée sur l’ouverture et la solidarité. En un mot, le solide bagage acquis dans notre école prépare à un avenir choisi mais aussi à l’exercice de la citoyenneté.

Autonomiser les élèves
Orienter les élèves

Orienter

Les élèves en terminale sont confrontés à des inconnues: Que faire après le certificat ? Faut-il choisir la voie des études ou celle d’un apprentissage ? Quelle filière choisir au gymnase ? Quel type d’apprentissage, etc. ? Notre service d’orientation professionnelle les guide étape par étape pour élaborer un dossier de candidature, faire un bilan de compétences, un test de personnalité, accéder aux informations pertinentes sur les métiers et les filières, rechercher des stages.

Notre identité

icône

Charte officielle de l'école

« L’éducation de l’esprit et du cœur doit être le premier objet de tout système d’étude » a écrit Alexandre Vinet en 1839 au moment de créer l’École qui porte aujourd’hui son nom. Dans la continuité de la pensée de ce grand théologien qui a marqué son temps, l’École Vinet a pour vocation de transmettre aux élèves la faculté d’appréhender et de développer les valeurs intellectuelles et culturelles qui feront de chacun d’eux des acteurs engagés dans une société démocratique et solidaire.

Charte de l'école
Association

Association sans but lucratif

L’École Vinet relève d’une association sans but lucratif (art.60 et suivants du Code civil). Le Comité de l’association accompagne la direction et les enseignants dans les réflexions pédagogiques ou stratégiques nécessaires à la pérennité de l’École Vinet. Il invite les parents d’élèves à rejoindre cette association qui compte actuellement quelque 240 membres. Tous ensemble, ils contribuent à faire de Vinet l’école qu’ils souhaitent pour leurs enfants.

Qualité certifiée

En tant qu’institution éducative, l’École Vinet répond à de hauts standards en termes de qualité. Elle est certifiée par le label suisse QSC (Quality School Certificate). Ce système est le premier référentiel de qualité pour la certification des institutions scolaires d’enseignement général et professionnel.

Membre de l’Association vaudoise des écoles privées (AVDEP) et de la Fédération suisse des écoles privées (FSEP), l’École Vinet contribue activement à promouvoir la qualité, l’innovation et la renommée de l’enseignement en Suisse.

École Vinet - certification QSC
École Vinet - logo AVDEP
École Vinet - logo FSEP

Notre histoire

Alexandre Vinet (1797-1847), théologien et pédagogue visionnaire, fonde en 1839, à Lausanne, rue de la Madeleine, l’École Supérieure de Jeunes Filles sous le patronage de la Municipalité. Bénéficiant d’un statut d’école semi-officielle, c’est la toute première institution qui ouvre les portes des études secondaires aux filles dans le canton de Vaud. Au fil du temps, l’École Vinet continue d’assurer un rôle moteur pour le développement de l’instruction dans le canton. Voilà bientôt deux siècles qu’elle prépare avec succès ses élèves à entrer de plain-pied dans la vie active ou à poursuivre des études.

Pour un établissement scolaire, un ancrage de si longue durée implique un défi permanent d’adaptabilité et d’innovation. Ce défi, l’École Vinet continue de le relever avec passion pour offrir aux élèves les bases les plus propices pour qu’ils puissent s’accomplir pleinement plus tard, dans leur vie d’adulte, trouvant avec aisance leur place dans un monde en mutation accélérée.

Nos actualités en une

Recevez la documentation complète de l'école. Nous répondons volontiers à toutes vos questions, à vos demandes de préinscription ou de stage.

icône
icône
Façade ouest de l'École Vinet

Membres du Comité de l'association

M. Claude Vetterli, président

Mme Christine Schwaab, vice-présidente

M. Jean-Blaise Rivier, trésorier

 

Mme Marie-Hélène Eglin, membre

M. Nicolas Urech, membre

M. Stéphane Wyssa, membre

Mme Bernadette Kaba, directrice

Mme Nathalie Cueille, doyenne

Mme Goranka Tanackovic Abbas-Terki, représentante des parents d’élèves

Mme Gwen Ruggiero, représentante des enseignants

Mme Gabrielle Paschoud, représentante des enseignants