La scolarité à Vinet
Nos programmes sont conformes aux objectifs de l’École publique vaudoise et sont élaborés avec soin pour prendre en compte les besoins et les intérêts des élèves. Les cours sont interactifs et variés, mêlant théorie et pratique, afin de susciter l’engagement, le plaisir et la curiosité des apprenants. Les ressources pédagogiques sont riches et diversifiées et offrent les outils nécessaires pour réussir. Aux différentes étapes de son parcours, l’élève peut ainsi déployer tout son potentiel et, en fonction de ses aspirations et de son développement, s’orienter ou se réorienter vers la voie qui lui correspond le mieux. C’est pourquoi, à l’École Vinet, nous mettons tout en œuvre pour faciliter les transitions.
La vie à Vinet en images
Schéma des parcours scolaires
Scolarité obligatoire
7e & 8e primaires
Prendre goût à l’école
L’École Vinet accueille les élèves en 7e année primaire et dès leur entrée ces derniers profitent de cours groupés avec leurs camarades de 8e afin de renforcer leur esprit d’équipe et leurs capacités à travailler ensemble, dans un esprit d’émulation réciproque. Nous leur offrons une grande palette d’activités et des rythmes différenciés dans la journée : activités manuelles et créatrices, moments de lecture et de découverte, périodes dédiées aux devoirs. Nous alternons des notions vues en cours avec des ateliers et des sorties (école à « ciel ouvert ») qui permettent de manipuler et d’appliquer de manière concrète les connaissances acquises. Nos enseignants accordent beaucoup de soin à l’accompagnement dans l’organisation et les méthodes de travail.
Les élèves de 8e ont l’opportunité de découvrir les différentes options des deux voies tout au long de l’année. Au terme de cette année, ils sont orientés soit en VP soit en VG (Voie générale niveau 2). Cette orientation prend en compte les résultats de toute l’année et se base à la fois sur les moyennes de l’élève mais également sur son potentiel, sa curiosité, son envie d’apprendre et sa dynamique en classe.
9e 10e & 11e secondaires
VP ou VG ? Deux orientations et de la flexibilité
Quelle que soit l’orientation choisie, elle n’est jamais définitive et le passage d’une voie à l’autre peut se faire durant les trois années en fonction du développement, des capacités et des aspirations de l’élève.
VP : une préparation optimale aux études
Certificat d’études secondaires VP
En début de parcours, notre objectif est de voir l’élève en voie VP gagner en autonomie tant dans son organisation que dans la manière d’aborder son travail personnel (devoirs et tests). Il doit avoir en main les éléments qui lui permettent de prendre les bonnes décisions pour atteindre ses objectifs pour la suite de sa formation, que ce soit au gymnase ou dans tout autre type de structure post-obligatoire.
Tout au long de leur parcours en VP, les élèves apprennent à faire des liens entre les différents sujets abordés dans les nombreuses disciplines qui leur sont proposées. Nos enseignants donnent de l’espace aux élèves pour développer leur esprit critique et repousser leurs limites en osant « tenter ». Ainsi, aborder un nouveau sujet, une nouvelle discipline ou un nouveau projet ne fait plus peur. La progression est d’autant plus aisée que chaque élève partage ses démarches d’apprentissage avec les autres : expliquer à ses pairs permet de confirmer que le sujet est maîtrisé.
En 11e VP, l’élève est accompagné dans sa préparation à l’examen d’entrée au gymnase en voie maturité. Une année supplémentaire n’est pas nécessaire pour que l’élève soit capable de réussir cet examen. En sortant de 11e VP, les élèves ont confiance en leur capacité à apprendre et sont prêts à s’intégrer avec aisance dans leurs futurs lieux de formation.
VG : une voie royale vers un métier
Certificat d’études secondaires VG
Ce parcours scolaire se fait dans un esprit qui allie dépassement de soi et bienveillance, partage des connaissances, exigence et plaisir de vivre de beaux moments.
Depuis la rentrée scolaire 2023, l’École Vinet collabore avec le projet helvétique LIFT qui vise à faciliter le passage de l’école au monde professionnel. Nous proposons ainsi aux élèves orientés en voie VG d’entrer d’emblée et progressivement en contact avec la réalité de la vie professionnelle : durant plusieurs semaines, en dehors des horaires scolaires, ils passent quelques heures en entreprise.
La démarche s’opère par étape : En 9e VG, nos élèves découvrent différents domaines professionnels qui leur permettent de cerner les secteurs auxquels ils s’intéressent le plus sans avoir immédiatement l’obligation de faire un choix de métier. En 10e VG, les élèves sont aptes à mieux cerner leurs domaines de prédilection. En 11e VG, avec l’aide de notre conseillère en orientation professionnelle, ils sont prêts à entamer les démarches nécessaires vers les entreprises qui leur correspondent afin de trouver une place d’apprentissage. A la fin de la 11e VG, ils ont toutes les compétences nécessaires pour réussir sereinement l’apprentissage dans lequel ils s’apprêtent à s’engager. Nous veillons à ce que le niveau scolaire VG 2 soit atteint en fin de 11e année afin que nos élèves soient attractifs sur le marché des places d’apprentissage mais aussi pour qu’ils puissent, s’ils le souhaitent, se présenter à l’examen d’entrée en École de Culture Générale ou en École de commerce.
Scolarité postobligatoire
RAC Matu
Une passerelle idéale pour des profils variés
Certificat d’étude secondaire de 11e VP
Beaucoup de scolarités ne sont pas linéaires, c’est pourquoi il est crucial d’avoir des « points de passage » pour pouvoir se réorienter. En ce sens, la classe de RAC Matu à l’École Vinet est une excellente passerelle en vue d’intégrer le gymnase public en première année de l’École de Maturité (1M). Cette classe s’adresse aux élèves détenteurs d’un certificat équivalent au niveau de 11e VP ou d’un certificat de 11e VG2, mais aussi à ceux qui ont entamé un apprentissage, et qui souhaitent reprendre des études gymnasiales et entrer en École de Maturité.
À noter que les exigences pour être admis dans cette classe sont expliquées lors d’un entretien entre les parents, l’élève et une membre de la direction, car les conditions d’admission dans cette classe ne sont pas identiques à celles qui prévalent à l’entrée dans les classes de raccordement de l’école publique.
Suivant le cursus et les résultats de l‘élève, nous mettons en place des cours de renforcement et de méthodologie de travail. La grille horaire propose un programme intensif afin de donner à nos élèves toutes les chances de poursuivre ensuite un cursus serein dans les gymnases vaudois. Au terme de cette année scolaire, les élèves se présentent en mai aux examens d’admission en 1M des gymnases publics.
Préapprentissage
Une entrée sereine dans le monde du travail
Certificat de classe préapprentissage
Cette classe préparatoire opère la transition entre l’école et la formation à un métier. Elle vise à épauler l’élève dans sa recherche d’une place d’apprentissage ou d’une école professionnelle, tout en renforçant les bases acquises durant sa scolarité. Objectif visé : l’efficacité. Cette année est destinée aux élèves qui ont terminé leur parcours scolaire obligatoire mais qui hésitent encore sur la suite de leur formation.
Un contrat est signé entre l’école et les élèves inscrits qui confirment leur engagement tant au niveau de leur travail personnel que du savoir-vivre et du savoir-être en groupe. Les parents sont informés régulièrement de l’évolution de la situation scolaire de leur enfant et la recherche d’apprentissage se fait en collaboration avec les familles. Les élèves qui le souhaitent sont également préparés aux examens d’admission dans différentes écoles professionnelles telles que l’ETML, des écoles d’art, etc.
Durant toute l’année, les élèves suivent des cours de français, math, allemand et anglais afin d’être à leur aise dans ces branches-clés. En parallèle, durant le premier semestre, les élèves suivent des cours en lien avec les 3 grands domaines de formation : administratif, technique et artistique. Des ateliers ponctuels et des visites d’entreprises donnent également aux élèves l’occasion de se familiariser avec d’autres secteurs professionnels.
Notre conseillère en orientation professionnelle accompagne chaque élève dans sa recherche de formation, dans la rédaction de son CV et de ses lettres de motivation, dans le suivi de l’avancement de ses dossiers, dans sa préparation aux entretiens d’embauche, ou encore dans sa préparation aux tests d’entrée dans les écoles professionnelles (Dessbat, CEPV, Multicheck, ETML, etc.).
Nos tarifs
Les frais d’écolage annuels varient de 17’000 à 20’000 francs et englobent tous les services nécessaires pour le bon déroulement de l’année scolaire des élèves y compris les sorties, les camps et le matériel scolaire. Des encadrements en dehors des heures scolaires sont proposés en sus ainsi que des cours d’anglais renforcé pour les élèves en nette avance sur le programme vaudois officiel. Des périodes d’appui peuvent également être mises en place au sein de l’école.
Demandez la brochure et nos tarifs détaillés ci-dessous.