L’école doit instruire de manière efficace les futurs professionnels

28 février 2024
L’école doit instruire efficacement les futurs professionnels en favorisant des méthodes actives d’apprentissage. Les élèves réussissent en étant actifs dans leurs études, en participant en classe, en prenant des notes et en posant des questions. L’école doit utiliser diverses méthodes d’enseignement pour maximiser la rétention d’informations, favorisant le travail collaboratif, les discussions et les jeux en groupe pour une compréhension approfondie des sujets.
De la convivialité en tous temps

Lorsque vous interrogez de “bons” élèves devenus adultes sur leur investissement personnel durant leurs études, la majorité reconnaît ne pas avoir autant étudié que ce que leur entourage pensait. Ils révisaient peu en rentrant chez eux. Ils passaient une grande partie de leur temps à faire du sport ou à jouer aux jeux vidéo. Lorsque les examens arrivaient, ils ne se mettaient à réviser qu’une ou deux semaines avant. Comment et pourquoi ?

Des élèves acteurs de leurs apprentissages

Qu’est-ce qui permettait à ces élèves de bien réussir ? Plusieurs facteurs sont en cause, évidemment, mais l’essentiel, probablement, est celui d’avoir été actifs lors de leurs apprentissages. Par exemple, un élève qui relit ses leçons avant d’aller en cours et qui fait ses devoirs comprendra de manière claire le professeur et le programme de la journée. D’autre part, le fait de prendre des notes et de poser des questions durant les cours permet également de s’assurer de la bonne compréhension de la notion.

Un « cône d’apprentissage » révélateur

Mais quel est le rôle de l’enseignant et de l’école dans tout cela me direz-vous? L’enseignant se doit de rester conscient des différents moyens par lesquels ses élèves retiendront les informations qu’il souhaite qu’ils retiennent. Ainsi le « Cône d’apprentissage » établi par Edgar Dale illustre les différents moyens à mettre en œuvre pour solliciter au maximum l’élève durant un cours. Ainsi, si un élève n’apprenait qu’en lisant, il ne retiendrait que 10% de ce qu’il a lu, s’il ne faisait qu’écouter, 20% de ce qui a été entendu serait retenu. La situation s’améliore lorsque l’élève assiste à une présentation ou une démonstration qui lui permettront de retenir 50% de ce qu’il a vu et entendu. Les ateliers, où chaque élève du groupe est acteur à la fois dans l’activité et dans la discussion avec ses camarades et fournit les efforts nécessaires pour être compris, permettront de retenir 70% de ce qui a été dit ou de ce qui a été écrit. Lorsque l’élève a la tâche d’expliquer une notion ou doit faire une présentation devant une classe par exemple, il retiendra 90% de ce qu’il a réalisé.

L’importance du travail collaboratif en classe

Si, comme pour tout modèle, il y a matière à discussion, des points restent indiscutables : apprendre par des moyens actifs permet à tout élève de retenir plus d’informations et d’avoir une meilleure compréhension du sujet qu’avec un apprentissage passif. C’est pour cette raison qu’à l’École Vinet, nos élèves de la 7P à la 9è année voient leur emploi du temps occupé par de nombreuses périodes de travail collaboratif. Les élèves sont motivés à participer, encouragés à échanger sur ce qu’ils ont compris et pensé, ils sont amenés à poser des questions et à vérifier leurs connaissances en participant à des jeux de groupe et à des ateliers. Ils sont ainsi capables de percevoir une notion sous différents angles, de faire disparaître les zones d’ombre et ainsi de poursuivre leurs apprentissages. L’enseignant valide les démarches et encourage l’élève à persévérer.

De bonnes habitudes utiles à l’école et dans le monde professionnel

L’élève est rarement en mesure de devenir un apprenant actif par sa seule volonté, les méthodes d’enseignement mises en place par l’école sont déterminantes afin de maximiser les démarches d’apprentissages. L’avantage de mettre en place ces démarches avec des élèves jeunes est que d’une part, ils sont ouverts aux conseils et volontaires à bien faire, ils prendront ensuite petit à petit des habitudes qu’ils maintiendront tout au long des périodes de formation qu’ils traverseront durant leur parcours scolaire et professionnel.

Bernadette Kaba,
Directrice de l’École Vinet
Façade ouest de l'École Vinet

Membres du Comité de l'association

M. Claude Vetterli, président

Mme Goranka Tanackovic Abbas-Terki, vice-présidente

M. Jean-Blaise Rivier, trésorier

Mme Marie-Hélène Eglin, membre

M. Nicolas Urech, membre

M. Stéphane Wyssa, membre

M. Barry Fitzgerald, directeur

Mme Nathalie Cueille, directrice pédagogique

M. Hervé Haldemann, représentant des parents d’élèves

M. Thomas Mechineau, représentant des enseignants

Mme Gabrielle Paschoud, représentante des enseignants