Comment se passe l'orientation des élèves entre les voies VP et VG en fin de 8è année à l'Ecole Vinet?
L’orientation à la fin de la 8e année est une orientation qui, si elle doit se passer à cet âge, doit se faire de manière souple en ne perdant pas de vue que l’élève sera encore amené à évoluer et à s’améliorer. Il n’a pas fini d’acquérir des compétences dans sa manière de gérer sa scolarité, que ce soit au niveau de son organisation, de sa méthodologie de travail ou de son autonomie. A 12 ans, les élèves sont avides et curieux de conseils, de pistes et d’exemples inspirants à suivre. De ce fait, à l’Ecole Vinet, les élèves sont orientés vers la voie VP à partir d’un cumul de points en français, math et allemand égal à 14 points. L’objectif du collège est que chaque élève atteigne son plus haut niveau de connaissance à la fin de la 11e année de façon à avoir le choix des filières de formation et d’être attractif pour les employeurs ou les structures qui l’accueilleront pour sa formation post-obligatoire. Il s’agit donc en 9e année, de mettre en place les bases indispensables dans les différentes disciplines et de prendre le temps nécessaire pour que celles-ci soient réellement acquises quelle que soit la voie.
Notre longue expérience et le taux de succès de nos élèves, nous laissent convaincus que cette manière de procéder est la bonne pour la plupart des adolescents. Les différences entre la voie VP et la voie VG à l’Ecole Vinet sont expliquées sur notre site.
Des explications complètes et en relation avec le cas précis de votre enfant sont obtenues facilement lors d’un entretien sans engagement sur place.
