Témoignage de Patrick Foley

18 juin 2024
À 13 ans, une nouvelle vie à l’École Vinet – Après des années difficiles jonglant entre compétitions de golf et études à l’école publique, Partick Foley trouve un second souffle à l’École Vinet. Grâce au soutien personnalisé de ses enseignants, il accède au gymnase public et intègre un programme sport-études réputé. Aujourd’hui, il poursuit ses projets à l’Université de Texas El Paso, tout en représentant la Suisse aux championnats d’Europe de golf.

À quel âge es-tu arrivé à l’École Vinet ?

À l’âge de 13 ans, j’ai atteint un tournant dans ma vie. Les deux années précédant mon inscription à Vinet ont été particulièrement difficiles. Évoluant déjà en tant que joueur de golf de niveau international, je peinais à suivre les cours à l’école publique. Mes professeurs ne connaissaient pas ma situation et se montraient peu attentifs à mon égard. À 12 ans, je jonglais entre les voyages, les compétitions et les études et cela était difficile. En conséquence, je n’avais pas réussi à accéder à la voie prégymnasiale (VP). L’école Vinet m’a offert une seconde chance. Intégrant la 10ème année avec une confiance minime en mes capacités académiques, j’ai bénéficié du soutien attentif de mes professeurs, notamment de ma professeure principale, Mme Clavel. Cela m’a permis d’accéder au gymnase public où j’ai eu l’opportunité de participer au programme sport-études du Gymnase Auguste Piccard.

 

Quel est le souvenir que tu en gardes ?

Je garde de merveilleux souvenirs de mon temps à Vinet. Chaque jour, j’ai été chaleureusement accueilli, et l’école est devenue pour moi une sorte de deuxième maison pendant ce laps de temps. Les enseignants attachent une grande importance à la qualité de l’enseignement et l’atmosphère y est vraiment agréable.

 

Que fais-tu à présent ?

Je suis actuellement à l’Université de Texas El Paso aux États-Unis, où je bénéficie d’une bourse pour poursuivre mes études et représenter l’équipe de golf de l’université. Je viens de terminer ma première année et je me prépare à représenter la Suisse aux championnats d’Europe pour la deuxième année consécutive. Je suis reconnaissant à l’école Vinet de m’avoir aidé à trouver la bonne voie pour mon avenir professionnel.

 

En quoi l’École Vinet t’a-t-elle aidé ?

 

Je ne sais pas ce que je ferais sans l’École Vinet. L’école m’a remis sur le bon chemin. Les enseignements de l’École Vinet, notamment le respect et l’organisation, continuent de me guider dans ma formation académique et sportive. Je me rappelle spécialement de certaines fois où ma professeure principale, Mme Clavel, m’a retenue après les cours car mes affaires n’étaient pas bien rangées. Non seulement elle m’a forcé à ranger mes affaires, mais elle m’a aussi aidé et m’a montré comment m’organiser après les cours. Les enseignants de l’école Vinet sont vraiment dévoués à aider les élèves et prennent leur mission très au sérieux. En dehors des cours, j’ai pu me faire des amis à l’École Vinet avec lesquels je suis toujours en contact. C’était un endroit où j’ai rencontré des personnes partageant les mêmes aspirations que moi, avec qui j’ai beaucoup en commun et qui seront mes amis pour toujours.

Alexandre Ramseyer,
Marketing & Communication
Façade ouest de l'École Vinet

Membres du Comité de l'association

M. Claude Vetterli, président

Mme Goranka Tanackovic Abbas-Terki, vice-présidente

M. Jean-Blaise Rivier, trésorier

Mme Marie-Hélène Eglin, membre

M. Nicolas Urech, membre

M. Stéphane Wyssa, membre

Mme Bernadette Kaba, directrice

Mme Nathalie Cueille, doyenne

Hervé Haldemann, représentant des parents d’élèves

M. Thomas Mechineau, représentant des enseignants

Mme Gabrielle Paschoud, représentante des enseignants