Visite du laboratoire de génétique Gene Predictis / EPFL

Visite du laboratoire de génétique Gene Predictis / EPFL 

Nous sommes allés il y a quelques semaines visiter le laboratoire de génétique Gene Predictis situé sur le campus de l’EPFL. Lorsque nous sommes arrivés, nous avons été accueillis par le Dr Goranka Tanackovic, la maman d’une élève de notre classe qui dirige cette entreprise. Elle nous a d’abord fait une présentation sur le thème de la génétique, son domaine d’investigation. Ce sujet est très vaste et nous avons appris beaucoup de choses très intéressantes. Nous avons appris, par exemple, que la découverte du caryotype complet est très récente et qu’il y a donc encore beaucoup de choses à explorer.
Ce qui m’a beaucoup intéressé ce sont les similitudes au niveau de l’ADN entre les différentes espèces.

Nous partageons en effet 90% de notre ADN avec le singe, 70% avec la souris, mais ce qui est plus surprenant encore, 50% avec la banane! J’ai trouvé aussi très intéressant d’apprendre que nous avons 99,9% de similitudes avec des individus d’autres origines, africaine ou asiatique par exemple. Cela donne à réfléchir lorsque l’on pense à la ségrégation raciale et à la discrimination encourue par certaines populations au cours de l’histoire.
Nous avons ensuite été séparés en deux groupes et sommes allés chacun à notre tour dans les différents laboratoires. Là, j’ai pu faire vivre une expérience unique : j’ai donné ma salive pour qu’on puisse en extraire l’ADN. Après plusieurs passages dans d’étranges machines, j’ai pu apercevoir à l’œil nu un filament de mon ADN. C’était émouvant !

 

Loris A.

IMG-20200226-WA0003