Préapprentissage - Stage réalisé par Louise Augsburger et Samuel Marguerat

La diversité de l’offre de stages est vaste. Selon plusieurs études récentes, le nombre de stages effectués en Suisse est en augmentation par rapport aux diplômés des années précédentes avant la période de pandémie. Cette option reste la meilleure pour s’immerger dans le monde du travail et apprendre à connaître le métier que l’on souhaiterait exercer plus tard.

 

Comme beaucoup d'élèves, Louise Augsburger et Samuel Marguerat (élèves de PréApprentissage) ont essayé d’imaginer à quoi ressemblerait leur future profession. Dans le cadre de la classe de préapprentissage, les élèves sont guidés par la psychologue conseillère en orientation afin de préparer soigneusement les dossiers de candidature et ainsi défendre leur motivation.

 

J’ai récemment rencontré Louise et Samuel pour qu'ils puissent nous expliquer leur expérience de stage et leurs projets professionnels qui ont évolué au fil des années.

 

- Quelles sont les spécificités de votre domaine professionnel ?

Louise (stage de dessinatrice en bâtiment): 

Une bonne représentation spatiale, être soigneuse, des connaissances dans le domaine du dessin (croquis) et aussi du dessin technique. 

Samuel (employé de commerce - service et administration):

De bonnes connaissances en informatique, être à son aise dans les langues, être sociable, il faut aussi être structuré et très organisé.

 

- Peut-t-on accéder à cet emploi par la formation supérieure ou uniquement par l’apprentissage ? 

Louise: On peut y entrer soit par l’apprentissage ou par les hautes écoles spécialisées (HES), il y a aussi un accès possible par les écoles privées.

Samuel: Par la voie gymnasiale (école de commerce) ou l’apprentissage. 

 

- De quelle manière la classe de Préapprentissage vous a-t-elle aidés pour accéder à ce stage ?

Louise: La classe de préapprentissage m’a aidée à créer des dossiers (CV, lettre de motivation et documents annexes).

Samuel: J’avais déjà trouvé un stage avant de venir ici et la classe de Préapprentissage m’a aidé à me préparer pour les entretiens.

 

- Quelles sont les nouvelles perspectives d’emploi pour toi dans le futur ? (après la période du COVID-19)

Louise: Mon domaine a beaucoup changé avec l’informatique, une autre voie a été créée, celle des Poly Designers 3D (architecture d'intérieur, miniature, vitrine de magasin, etc.)

Samuel: Les langues sont toujours beaucoup demandées, sinon, je pense que mon 

secteur n’a pas trop changé.

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- As-tu prévu un plan B dans le cadre de ta formation ou une seule voie ?

Louise: Je mise presque tout sur mon projet professionnel initial.

Samuel: Si je ne peux pas intégrer le domaine dès la fin de l’année,

Je profiterai de cette occasion pour faire mon service militaire durant un an.

 

- Dans ta classe, êtes-vous  les seuls à vouloir entreprendre ce type de projet ?

Louise : Oui, il n'y a pas d'autres élèves pour le moment.

Samuel : Dans ma classe,Iris Brechbühlsouhaite intégrer le même domaine que le mien.

 

- Peux-tu nous expliquer brièvement ce qui a influencé ton choix ?

Louise: A la base je voulais faire ça car je pensais qu’on avait beaucoup de liberté dans ce domaine par rapport à d’autres professions.

Samuel: Au début j’avais pas mal d'affinité pour le domaine de l’architecture, mais finalement je me suis orienté vers la voie commerciale qui me convenait mieux.

 

- Y a-t-il dans votre parcours scolaire une partie de travail en autodidacte ou toutes vos connaissances proviennent-elles des cours ?

Louise: Oui, il y a une partie qui provient de mon intérêt pour le domaine que j’ai pu apprendre de manière autodidacte. Mon père m’a aidée pour le dessin technique, car il travaille dans le domaine de la construction métallique.  

Samuel: Durant mon parcours gymnasial, mes bases ont été fortement consolidées.

 

* Source de l’étude: Journal “Le Temps”:  (L'étude montre aussi une explosion du nombre de stages. Les diplômés ont effectué plus de deux fois plus de stages extra-cursus - 1,30 par personne - que les promotions précédentes).