Cours durant la période de confinement

Cours durant la période de confinement

 

De nouvelles habitudes de travail

La période de confinement a nécessité la mise en place de nouvelles habitudes d’enseignement et l’usage de nouveaux outils pour partager le contenu des cours. Grâce à une infrastructure performante et les moyens dont dispose notre l’école depuis déjà plusieurs années par son système de classes virtuelles, les cours ont pu rapidement être donnés. Ainsi, la transition vers l’enseignement numérique n’a pas représenté un obstacle particulier pour notre établissement scolaire.

 

Le défi de pouvoir se connecter avec les élèves

A l’exception de quelques branches, la plupart des cours étaient proposés dès la première semaine du confinement. Notre plateforme d'e-learning nous a permis de maintenir un rythme d’apprentissage régulier et de rester en contact avec nos élèves. Des capsules vidéos et des exercices interactifs ont aussi pu être réalisés durant ce temps.

 

Tableau noir, blanc, interactif et webcam

Les mesures de lutte contre le coronavirus ont aussi amené des changements dans les interactions entre élèves et enseignants, notamment dans la gestion du temps par rapport aux activités proposées. La progression des élèves dans la réalisation des travaux a été un nouveau défi. Cela a nécessité de revoir certaines méthodes d’apprentissage, car il était moins facile de savoir s’ils avaient acquis les contenus des cours. En temps normal, les enseignants trouvent dans leurs communications régulières avec les élèves des indicateurs d’apprentissage. Ceux-ci sont moins décelables dans des formations à distance.

 

Un retour à la normale espéré

Les bonnes synergies développées au cours de l'année scolaire et les échanges réels avec nos élèves nous manquent. Un retour à la normale est vivement espéré dans les prochaines semaines et les informations récentes du Conseil Fédéral nous permettent d'entrevoir la sortie de cette crise sanitaire.

 

Impressions des élèves à découvrir sur notre site Internet

Les impressions des élèves de plusieurs élèves sont accessibles dans la partie inférieure de cette page. Nous espérons que vous apprécierez ces témoignages issus de ce temps de confinement.

 

Témoignage de Ettore V. / 10VP2

Dans le contexte du confinement, je suivais tous les cours à distance. Lors de certaines interruptions dans mon programme journalier, j’allais jouer au foot avec ma famille et je maintenais la distance avec les autres enfants. Cette période était assez facile pour moi, car j’ai pu dédier plus de temps à mes passions qu’en temps normal. Pour moi, la vidéoconférence était utile pour garder un lien avec les autres élèves de ma classe. Globalement, je trouvais l'expérience de la classe virtuelle plus fatigante que nos classes habituelles. Il faut dire que nous étions toujours devant notre ordinateur. J'espère retrouver ma vie d'avant le plus rapidement possible.

Lire la suite...