Pédagogie

Projets pédagogiques

Gestion mentale

La «gestion mentale», ou «pédagogie des gestes mentaux de l’apprentissage», est une démarche développée par le philosophe et pédagogue Antoine de la Garanderie.

Cette méthode permet, par l’introspection, à partir de tâches réussies, de mettre en évidence le «mode d’emploi» de l’intelligence propre à chacun. Les outils découverts peuvent être enrichis, et transposés dans les domaines où l’on réussit moins bien.

La démarche permet de trouver des clés pour apprendre. Elle demande que l’apprenant s’investisse activement et de plein gré, et prenne la responsabilité d’utiliser les clés trouvées. Elle peut être outil de remédiation ou de remotivation, en elle-même ou associée avec d’autres démarches.

Nos enseignants s’efforcent de donner à chaque élève les moyens de prendre en charge son travail de manière autonome, efficace, d’apprendre à apprendre.

Les élèves ont la possibilité de s'inscrire à des ateliers en petits groupes, avec des spécialistes de la gestion mentale.

Pédagogie

Pédagogie inversée

Tous nos enseignants sont sensibilisés à la gestion mentale. De plus, suivant leur expérience, ils pratiquent également d'autres pédagogies telles que la pédagogie inversée, afin de répondre aux attentes de tous types d'élèves.

Ces différentes pratiques propres à nos enseignants visent à encourager chacun des élèves, en mettant en avant  la responsabilisation, l'autonomie et la créativité.

Haut Potentiel

Les élèves à haut potentiel sont valorisés dans leur progression par un soutien méthodologique. Les enseignants les accompagnent pour améliorer l'organisation du travail, la gestion du temps et donc du stress. Un coach expert peut suivre les élèves chaque semaine, afin de les rendre pleinement acteur de leur apprentissage.