Marie-France Salmond

Durant ses études en Suisse, Marie-France Salmond a obtenu un bachelor en lettres (langues modernes). En Italie, elle a obtenu « la Maturità Magistrale » qui habilite à l'enseignement dans les écoles primaires. Elle a ensuite obtenu une maîtrise universitaire en langues et littératures étrangères de l'Università degli Studi de Florence en Italie. Le titre du travail de thèse qu’elle a soutenu était : « La fonction descriptive chez quelques romanciers de la fin du siècle : En Rade, Il Piacere, Effi Briest ». En parallèle, elle possède le certificat du Proficiency pour l'anglais et un niveau C2 d'italien.

Elle enseigne depuis octobre 1995 de manière continue, d'abord comme assistante de langue maternelle française dans les lycées linguistiques italiens (1995-1998), ensuite comme maîtresse d'anglais à l'école publique primaire en Italie (élèves de 6 à 11ans) et enfin depuis août 2007 comme enseignante de français langue étrangère au gymnase public en Italie (élèves de 14 à 19 ans).

Concernant ses méthodes d’enseignement, elle souhaite tout mettre en œuvre pour transmettre aux élèves la joie de vivre, la volonté d'être ensemble, le fait de pouvoir s' enrichir les uns les autres avec ses différences, afin de construire un climat positif et constructif favorable à l'apprentissage de chacun. Elle pense que ce savoir-vivre est à la base de tout apprentissage et que toutes les matières doivent concourir au développement de l’élève (...). Ses cours sont très interactifs ; elle favorise la méthode hypothético-déductive pour l'approche grammaticale et elle cherche à présenter le plus possible les sujets en situation – à contextualiser ce qu'il faut apprendre et elle propose un travail final qui permette à l'élève d'activer les compétences qu’il a acquises, si possible en “cooperative learning”.

Depuis qu'elle collabore avec l'Ecole Vinet, elle a pu apprécier la belle synergie qui existe entre les collaborateurs, ceci à tous les niveaux - elle trouve cela remarquable. Elle apprécie la qualité de l'accueil des nouveaux enseignants; l’information, le matériel et le temps d'écoute. Elle pense que tout est mis à disposition pour favoriser l'intégration de chacun au sein du corps enseignant.

Concernant ses loisirs et passions, elle apprécie la peinture ; elle aime assister aux concerts, aux ballets. Elle s'enthousiasme pour tout ce qui est esthétiquement beau. Elle lit aussi volontiers. Elle aime entretenir des relations sociales avec ses amis, même à distance. Elle aime aussi faire de la natation, découvrir la nature, faire de la marche en montagne et un peu de ski. Elle fait volontiers du jardinage, elle aime les fleurs ; elle cuisine volontiers parce qu' elle recherche la convivialité qui se crée autour d'une bonne table. Finalement, sa vraie passion est aussi sa famille.