Inès Iubatti

IMG_8592+++

Inès Iubatti est titulaire d’un diplôme d'Advanced Studies en médiation de conflits avec spécialisation en médiation familiale, délivré par la HES-SO de Genève. Elle a aussi obtenu un certificat de médiation après avoir suivi une formation en prévention et gestion de conflits auprès du Groupement Pro Médiation. Sa formation est reconnue par trois organes de certification: la FSM (Fédération Suisse des Associations de Médiation), l’ASMF (Association Suisse pour la Médiation Familiale) et le tribunal cantonal dans la fonction de médiatrice civile.

Parallèlement à son activité professionnelle à Vinet, elle travaille dans un centre de consultation privée basé à Pully et occupe également un poste en tant que juge assesseur à la Justice de Paix du district de Lavaux-Oron.

Ce qu’elle apprécie à l’école Vinet, c’est que l’école s’adapte aux besoins des élèves en prenant en compte leurs particularités. Ceci est notamment possible grâce aux effectifs réduits en classe.

Convaincue que le respect mutuel à l’intérieur des écoles est très important pour le bien-être des élèves et de leur réussite, elle pense que la médiation contribue à assurer le maintien d’un cadre dans lequel l’enfant peut évoluer sereinement. La médiation permet également de développer des compétences qui pourront être utiles tout au long de la vie. L’intérêt d’Inès pour la médiation est né lorsqu'elle s'est aperçue que le manque de communication et la difficulté de comprendre la vision d’une autre personne pouvaient être une source de conflit.

Lors d’échanges avec les élèves, Inès leur offre un espace d’écoute neutre et confidentiel, en appliquant les principes de la médiation. Sur le long terme, elle guide les élèves à mettre en place de nouvelles stratégies pour surmonter leurs difficultés. L’objectif est de les rendre plus actifs dans l'environnement scolaire afin qu'ils prennent conscience des ressources dont ils disposent. Cette approche contribue à maintenir un environnement de travail agréable pour les élèves.

En dehors de son travail, Inès aime beaucoup lire, assister à des spectacles, visiter des expositions, passer du temps en famille ou avec ses amis. Depuis une année, elle suit des cours de piano; même si elle n’en est qu'à ses débuts, cette nouvelle activité lui apporte beaucoup.