«L’éducation de l’esprit et du cœur doit être le premier objet de tout système d’étude»
Alexandre Vinet, 1839
Dans la continuité de la pensée chrétienne de son fondateur, l’Ecole Vinet a pour vocation de transmettre aux élèves la faculté d’appréhender et de développer les valeurs intellectuelles, culturelles et spirituelles.
L’Ecole Vinet se donne pour mission d’offrir à ses élèves :
Une instruction secondaire spécifique, mais compatible avec l’école vaudoise, conçue comme une entité continue Un encouragement à donner toute leur mesure pour devenir membres à part entière de la communauté, dans le respect des autres Un cadre stimulant et attentif permettant d’acquérir des connaissances solides Des activités développant la réflexion, l’autonomie et la confiance en soi.
Pour atteindre ce but, l’Ecole Vinet :
Donne aux élèves les moyens de prendre en charge leur travail de manière autonome et efficace Favorise la prise de responsabilités par des exigences précises et graduées Applique des méthodes d’enseignement qui ont fait leurs preuves Garde une stabilité dans ses principes pédagogiques Développe la solidarité entre élèves par des activités interactives Crée des contacts personnels et confiants entre maîtres, parents et élèves.
Faite à Lausanne et rédigée le 5 mars 2009 par les délégations du Conseil de l’École, de la Direction et du Corps enseignant.