Cédric Le Franc

Enseignant d’histoire

Cédric Le Franc a obtenu un Bachelor en géosciences à l’Université de Lausanne, puis, un Master en fondements et pratiques de la durabilité à l’Université de Lausanne et un Master en enseignement secondaire I à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud.

Il a été enseignant lors de remplacements dans différents établissements du primaire et du secondaire I durant la période de 2020 à 2021.

Ce qu’il souhaite transmettre aux élèves, c’est la capacité à développer un esprit critique. Inciter les élèves à réfléchir aux événements du passé et du présent à travers le monde, afin de prendre les meilleures décisions pour leur futur. Pour cela, la compréhension de ces événements est essentielle pour les élèves, ce qu’il cherchera à développer au cours de leur parcours scolaire.

Cédric apprécie le fait de travailler dans un cadre personnalisé avec les élèves: en effet, le fait de disposer de classes plus 

restreintes en effectifs lui permet de mieux accompagner les élèves dans leur apprentissage, ainsi que dans leur vie quotidienne au sein de l’établissement.

Il pense que chaque élève a un esprit critique qui peut être réalisé et construit. Celui-ci doit être sollicité et développé afin que l’élève puisse prendre les décisions qui lui conviendront le mieux dans le présent, ainsi que pour son avenir.

Ses méthodes tournent principalement autour de la lecture, de l’analyse d’images, de textes et de vidéos en lien avec le sujet. De temps en temps, et plus particulièrement lors des cours de citoyenneté, des questions portant sur l’actualité sont également débattues, afin de créer du lien entre la matière enseignée et le quotidien de notre société.

Durant son temps libre, Cédric pratique du West Coast Swing (danse), de la musique, ainsi que du football.