Benjamin Houzet

Benjamin Houzet a obtenu un diplôme d’ingénieur en mécanique et dans le domaine des matériaux. Il a aussi obtenu un diplôme de mathématiques supérieures avec une spécialisation IFFP d’une durée de 3 ans.

Concernant son expérience professionnelle, il a travaillé plusieurs années en tant qu’ingénieur, en France, avant de venir habiter en Suisse. Il a alors travaillé sur un projet d’ingénierie à l’EPFL ainsi qu’en tant que professeur de maths/physique et de “technique et environnement” pour une période de 5 ans.

Benjamin aimerait permettre aux élèves de développer leur intérêt pour les mathématiques et surtout pour la physique. Il est convaincu que pour que les élèves apprennent bien, ils ont besoin d’être motivés et que la motivation vient de l'intérêt. Il est également convaincu, et cette conviction est renforcée par l’expérience, que les élèves apprennent très bien, voire mieux, lorsqu’ils apprennent par eux mêmes et doivent ensuite restituer au reste du groupe.

A Vinet, il apprécie l’ambiance de travail. Il précise que les relations de travail et l'atmosphère sont très importantes pour lui. Les qualités humaines sont capitales.

En rapport avec ses convictions pédagogiques et ses méthodes d’enseignement, il est convaincu que chaque personne possède un potentiel. Pour leur permettre de révéler et d’exprimer ce potentiel, il est essentiel de placer la personne dans de bonnes conditions, dans une atmosphère de travail saine et motivante. Cela s’applique aussi bien aux adultes, et donc aux enseignants, qu’aux enfants

Dans son temps libre, Benjamin pratique de nombreux sports, à différents niveaux. Actuellement, il ne conserve que la course à pied et le vélo comme sports de compétition, se réservant les sports collectifs, le football et le basketball principalement, en “loisirs”. Il aime également beaucoup le ski et la montagne. Parallèlement, il apprécie la culture, la musique, la littérature, le théâtre et le cinéma qui ont toujours été ses passions.