Il existe plusieurs manières d’apprendre et c’est une démarche très personnelle. La gestion mentale, développée par Antoine de la Garanderie, permet, par l’introspection et à partir de tâches réussies, de mettre en évidence les forces intellectuelles propres à chacun. Les outils découverts peuvent être enrichis et transposés dans les domaines où l’on réussit moins bien.
La démarche permet de trouver des clés pour apprendre. Elle peut être outil de remédiation ou de remotivation, en elle-même ou associée avec d’autres démarches. Nos enseignants, formé à cette approche, s’efforcent de donner à chaque élève les moyens de prendre en charge son travail de manière autonome et efficace.
Les élèves ont, par ailleurs, la possibilité de s’inscrire à des ateliers de « stratégies d’apprentissage » en petits groupes développés par stratageme.ch. Ces ateliers, basés sur les principes de la gestion mentale et des récentes découvertes en neurosciences, donnent des outils pour apprendre plus efficacement. Un espace de discussion et d’exercices ciblés est proposé afin de permettre à chaque enfant de prendre conscience de sa propre méthode pour apprendre, que ce soit au niveau de son organisation que de sa mémorisation.