Alexandre Ramseyer

IMG_9630-AR-square

Alexandre a obtenu un Bachelor of Arts dans le domaine du design (ECAL) et un Master of Advanced Studies (MAS) dans le domaine du management (EPFL/UNIL). Actuellement, il suit des formations continues en informatique et en marketing digital afin de continuer à se perfectionner.

Durant son parcours professionnel, il a travaillé comme responsable du marketing et de la communication, puis webdesigner dans plusieurs entreprises (Gillette Groupe, Procter & Gamble, l’Agence Web Platform:5). Parallèlement, il était enseignant au Collège Champittet. Actif dans le domaine numérique, il souhaite partager son expérience dans la création visuelle et les nouveaux médias.

Alexandre souhaiterait que les élèves puissent avoir un esprit d'entrepreneuriat et des idées novatrices dans le domaine technologique. Il aime l'idée de transmettre et il aimerait aider les élèves dans leurs projets d’avenir et leur orientation professionnelle. Son souhait est aussi de transformer des sujets d'actualité en projets inspirants, engageants et innovants.

Concernant ses convictions pédagogiques, il apprécie le modèle d'apprentissage suivant l’approche d’Anderson et de Krathwohl et aussi la méthode d’enseignement explicite. Anderson et Krathwohl ont révisé la taxonomie de Bloom, les niveaux qui sont maintenant la mémorisation, la compréhension, l'application, l'analyse, la synthèse et la création.

Alexandre apprécie le format familial de l’école Vinet, les échanges constructifs entre collègues. Il aime aussi l’ouverture d’esprit et la dimension pluriculturelle qui y existe.

Durant son temps libre, il apprécie les vastes paysages de montagne et les activités en plein air. Parfois, il aime aussi découvrir de nouveaux ouvrages sur le web, le graphisme, l’urbanisme et l’architecture. Autrement, il apprécie aussi la sensation de liberté que procurent les compétitions de voile et l’innovation technologique réalisée dans ce domaine actuellement.