Conte musical à la Salle du Métropole OCL – 7P et 8P

Le mardi 5 novembre 2019, les plus jeunes élèves de l’école Vinet ont pu découvrir le conte musical “Un air de voyage” présenté par l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Déroulement du conte musical

Dans une atmosphère musicale riche et variée, on rencontre Zoé qui raconte son parcours et sa découverte de plusieurs continents. Munie de son sac à dos, elle tente avec beaucoup de courage de rapporter l’objet mystérieux “Vajrayana”. Dans la première partie du conte musical, on s’interroge sur la fonction et l’utilité de celui-ci. Graduellement, on peut découvrir son origine, ce qui intrigue et fascine. Le “Vajrayana” est quelque chose d’immatériel, c’est une représentation d’un bonheur idéal, parfois introuvable. Une quête qui se manifeste dans l’inconscient collectif de presque chaque personne. Zoé, téméraire, va chercher à le trouver en allant de pays en pays. Elle finira par s’immerger dans plusieurs cultures. D’abord elle traverse la Roumanie, puis, fait étape au Japon. Dans cette expérience visuelle et auditive, on découvre l’orchestre de chambre de Lausanne sous un nouvel angle. L’expérience du voyage se manifeste fortement et il y a aussi des petits moments de rencontre qui permettent aux élèves de découvrir de nouvelles cultures.

Une expérience musicale et théâtrale

Les élèves suivent la route de la jeune fille courageuse qui est toujours prête à relever de nouveaux défis. L’expérience musicale est intensifiée par l’expérience théâtrale. On y voit la jeune fille dotée d’une grande force de caractère qui continue son voyage aux quatre coins du monde. Au milieu de ce périple, elle s’entretient avec des artistes qui lui permettent de résister à diverses épreuves. Ensuite, on fait la connaissance de Papy Georges qui a été aperçu à l’est de l’Europe pour la dernière fois avant sa disparition. Puis, on voyage dans un sanctuaire avec un orchestre traditionnel. Le rythme ralentit et s’arrête et la jeune fille va ensuite apprendre à connaître les ethnomusicologues.

 

Organisé par Aurélie Baltus

 

Louis Weinmann / 7P
C’était extraordinaire parce que l’orchestre était très bien réparti sur la scène, le chef d’orchestre faisait très bien vivre la musique, surtout celle de Roumanie.

Emilie Fuchsmann / 8P
ça m’a beaucoup plu, j’ai beaucoup aimé la musique qui était bien jouée, et le bol tibétain, j’ai trouvé amusant les jeux de la gamme pentatonique.

Katerina Novotna / 7P
J’ai aimé la musique que jouaient les musiciens. Et j’ai bien aimé qu’ils nous fassent voyager dans différents pays. Et c’était cool parce qu’ils nous ont fait participer !

Eleonore Rodondi / 8P
J’ai bien aimé le spectacle, car j’ai vu beaucoup d’orchestres, mais c’était long, c’était bien parce qu’il y avait une histoire assez bien même si elle était un peu enfantine. La musique était très belle.

Laure Brélaz / 8P
Je trouve que c’est bien, on a vu des styles de musique très différents, on a appris à s’y intéresser et on a aussi vu la gamme pentatonique.