Germanofolies 2019

“Lucie Licht” à l’espace culturel de Renens

Dans un espace culturel dédié au spectacle au centre de Renens, les élèves de Vinet ont eu l’occasion de découvrir la chanteuse Lucie Licht le 13 novembre 2019. La jeune femme, originaire de Cologne, a réalisé cette année une série de huit concerts dans l’arc lémanique. Ces concerts faisaient partie d’un concept pédagogique permettant aux élèves de réaliser un projet linguistique avant le concert. Et ainsi, de découvrir et de traduire certaines paroles de la chanteuse.

Projets linguistiques pour écoliers et gymnasiens

L’association Germanofolies dont l’objectif est de promouvoir la langue et la culture allemande auprès des jeunes organise régulièrement des activités de ce type. Active depuis 2005, l’association met en place des projets destinés aux écoliers, gymnasiens et enseignants de Romandie. Germanofolies cherche aussi à rendre la culture plus accessible en créant des ressources documentaires d’artistes renommés en Allemagne. Soucieuse de fournir des prestations de qualité, mais abordables, l’association propose des offres accessibles pour plusieurs milliers d’élèves chaque année.

Un enseignement dynamique

Les enseignants d’Allemand de l’école Vinet cherchent fréquemment des idées innovantes pour permettre aux élèves de s’immerger dans la langue et la culture par des expériences pratiques telles que : voyages d’études, concerts, découvertes linguistiques interactives. Contrairement à la culture anglo-saxonne qui s’exporte naturellement par l’industrie du cinéma et par les médias, la culture provenant d’Allemagne est moins connue des élèves de nos régions. Ces projets musicaux permettent de stimuler la curiosité des élèves et de leur donner de nouvelles perspectives d’apprentissage.

Organisé par la file d’allemand